Avène
L’eau thermale de Jonzac a été puisée directement dans son milieu originel, au cœur de la Charente-Maritime, à plus de 1850 m de profondeur. Unique, douce, minéralisée et d’une grande pureté, elle est utilisée aux thermes de Jonzac, accrédités par l’Académie de Médecine. Source de 11 minéraux bienfaisants, ses vertus sont multiples :
- régénérante,
- anti-inflammatoire,
- apaisante et hydratante1.
Plusieurs études cliniques ont confirmé son action au niveau cutané. La peau est constituée à 70% d’eau, riche en minéraux. Lorsqu’on applique un soin sur sa peau, l’eau du soin va entrer en contact avec l’eau de la peau.
Si les concentrations minérales en eau sont différentes, l’équilibre naturel des cellules peut être perturbé. L’eau thermale de Jonzac est isotonique, ce qui veut dire que sa richesse en minéraux est en affinité naturelle avec les cellules de la peau. Ainsi, votre peau bénéficie pleinement de l’efficacité des soins certifiés bio et haute tolérance Jonzac.
Tous les soins Jonzac sont certifiés bio et excluent les substances de synthèse comme les Polyéthylène Glycols. Ces substances irritantes peuvent en effet perturber l’équilibre naturel des cellules. Les soins certifiés bio Jonzac minimisent les risques de réactions allergiques et peuvent ainsi revendiquer une haute tolérance.
Ce savoir-faire unique qui réunit certification Bio et haute tolérance est idéal pour le respect de toutes les peaux, même des plus sensibles. Au minimum 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle. Les produits certifiés biologiques Jonzac sont exempts de matières premières à effet potentiellement déstabilisant pour l’intégrité cutanée et pouvant donc être irritants pour la peau. Ce qui fait des soins certifiés bio Jonzac, des cosmétiques particulièrement affinitaires avec la peau.
Par exemple la charte de formulation Jonzac exclut les ingrédients suivants :
- A la place d’émulsionnants éthoxylés irritants (PEG « Polyéthylène Glycol ») on utilise des émulsionnants doux : lécithines ou glucosides.
- Les conservateurs controversés (paraben et phénoxyethanol) ne sont pas présents dans nos formules. Nous avons développé un système conservateur efficace et garantissant une bonne tolérance : le complexe 3C breveté.
- Les huiles minérales occlusives ne sont pas utilisées. On choisit des esters d’acides gras ou des huiles végétales.
- Aucun colorant de synthèse ni filtre chimique potentiellement allergisant ne sont présents dans nos formules.
- 100% de nos produits sont sans allergènes étiquetables et haute tolérance.
QUE SONT ET QUE FONT LES PEG ?
Les PEG sont des Polyéthylène Glycols. L’’industrie cosmétique conventionnelle utilise des PEG notamment comme émulsionnants. Une étude in vitro sur peau reconstruite, démontre une viabilité cellulaire de 20% en présence de PEG. Lorsque les PEG entrent en présence de peau reconstituée, ils stressent les cellules de peau au point de les détériorer. Ceci pourrait se traduire par des irritations ou des sécheresses cutanées immédiates ou à plus long terme.
Ces PEG sont interdits dans les produits certifiés bio. La formulation Eau thermale Jonzac utilise des émulsionnants-hydratants à base de phospholipides.
Cette même étude démontre que l’utilisation d’émulsionnants phospholipidiques, permet de respecter l’intégrité de la peau puisque aucune cellule n’est détériorée à leur contact. Ces émulsionnants totalement respectueux de la peau, vont ainsi pouvoir apporter leur efficacité hydratante à la peau et favoriser l’efficacité des actifs présents dans les soins.
QU’EST-CE QUE LA HAUTE TOLÉRANCE ?
Un soin haute tolérance est formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques.
Les formules Jonzac mettent tout en œuvre pour minimiser les risques de réactions allergiques. Lors de la formulation, il s’agit d’éviter toutes les matières premières au potentiel allergisant connu et de vérifier l’absence d’associations de matières premières dont le mélange unique et spécifique pourrait entraîner une réaction.